Comics : Vestron, un nouveau label, vient de naître.

VESTRON : nouveau label de B.D. « Ciné-Comics et Paperbacks »

Le label Vestron vient de naître et ses premiers albums seront disponibles en librairies à partir du 7 février 2019.

Spécialisé en ‘Ciné-Comics’, mais ne se limitant pas à ça, Vestron publiera surtout des B.D. tirées de films en albums ‘paperback’, au format unique.

Les Paperbacks, la norme pour la B.D. outre-Atlantique et largement utilisés ailleurs en Europe, sont des albums à couverture souple. En France, ils sont surtout l’apanage des B.D. indépendantes et ont été utilisés pour les premiers comics à destination des librairies, à la fin des années 90. Ils offrent plusieurs avantages, allant d’un confort de lecture accru à une gamme de prix moindre par rapport aux albums cartonnés à paginations égales (chez Vestron, de 10€ à 16€ pour un album jusqu’à 168 pages).

Ce choix à contre-courant de la tendance actuelle, qui pousse à tout publier en cartonné, marque la singularité du label et sa volonté de garder une approche simple des comics et de la B.D. de genre.

Le label Vestron est destiné à exploiter en librairies généralistes, librairies B.D. et enseignes culturelles le catalogue de l’éditeur indépendant Wetta-Sunnyside, qui détient les licences Alien, Terminator, RoboCop, Predator, KISS (le célèbre groupe de Hard Rock) et Evil Dead.

Plusieurs titres issus de ces licences ont déjà fait l’objet de sorties sous l’autre label de Wetta-Sunnyside, Wetta, désormais focalisé sur la publication d’albums reliés grand format en tirages limités pour les boutiques spécialisées, dont les fameux monochromes RAW.

Vestron va permettre la publication en français de l’intégralité du catalogue en librairies, offrant un choix et une diversité qui ne peut que profiter à tous.

Premières sorties en février, avec deux albums inédits tirés des films Predator.